Depuis quelques années, de plus en plus de personnes s’intéressent à la modélisation 3D. En effet, cette infographie tridimensionnelle est utile pour créer des modèles de référence. En plus de cela, la modélisation 3D facilite grandement la réalisation des projets. Cependant, pour réaliser une impression 3D, un travail préalable doit être fait sur une plateforme ou un logiciel de modélisation 3D. Quels sont alors les logiciels les plus performants pour effectuer cette tâche ?

Le logiciel 3D de Microsoft : 3D Builder

Si vous commencez dans le monde la modélisation 3D et que vous avez peu de ressources financières, alors le logiciel 3D de Microsoft devrait pouvoir vous aider dans vos débuts. En effet, il s’agit d’une application gratuite qui vous permettra non seulement de créer et de personnaliser vos projets, mais également de les visualiser en 3D. Il est performant et dispose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent son utilisation. De plus, vous pourrez télécharger différentes formes en ligne et les modifier selon vos attentes. Cependant, il faut préciser que le logiciel ne fonctionne que sur le système d’exploitation Windows. Par ailleurs, si vous souhaitez faire une impression 3D, ce logiciel dispose des principaux fichiers d’impressions.

Blender

Il s’agit certainement du logiciel de modélisation 3D le plus populaire que vous trouverez sur le marché. En plus d’être gratuit, il est doté de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’effectuer un travail de haute qualité. L’avantage avec cette application, c’est qu’elle est Open Source. Cela veut dire qu’elle jouit en permanence d’une mise à jour. Outre cet atout, il faut ajouter que cette technologie de CAO peut être utilisée sur plusieurs systèmes d’exploitation. En effet, vous pouvez l’installer et l’utiliser aussi bien sur Windows et Lynux que sur un Macintosh. Par ailleurs, bien qu’il soit très plébiscité, ce logiciel n’est pas le plus utilisé par les particuliers. Toutefois, quand il s’agit d’exportation des fichiers 3D dans des formats appropriés, il est sans aucun doute le plus performant.

BlocksCAD

Comme l’indique son nom, ce logiciel permet de faire des montages de blocs jusqu’à l’obtention d’un résultat final qui peut parfois être complexe. Toutefois, il est important de préciser qu’il s’agit d’une plateforme en ligne qui offre l’utilisation la plus facile. En effet, pour faire vos montages, vous aurez à faire des additions et des soustractions des formes géométriques sur un plan tridimensionnel (x,y,z). Ainsi, cette facilité de manipulation et les nombreuses fonctionnalités qu’elle possède sont plus adaptées si vous débutez dans la modélisation 3D. Par ailleurs, il faut ajouter que l’accès à la plateforme est gratuit et adapté au secteur de l’éducation.

FreeCAD

FreeCAD est un autre logiciel très populaire dans le secteur de la modélisation 3D. En plus des nombreuses fonctionnalités dont il dispose, il est gratuit et également Open Source. S’il y a bien un programme capable de supporter de nombreux formats, c’est FreeCAD. D’ailleurs, au nombre des nombreux formats qu’il est en mesure de supporter, vous avez par exemple step, stl, dex, etc. Par ailleurs, l’un des atouts dont vous profiterez avec cet outil, c’est qu’il vous est possible de l’installer et de l’utiliser sur plusieurs systèmes d’exploitation (Lynux, Windows, Macintosh).