Maintenant que vous avez votre propre site web, on peut dire que vous avez gravi un certain nombre d’étapes, et que le chemin a été long, mais il en valait toutefois à peine. En effet, si vous essayez de vous remémorer, l’on peut dire que vous partiez de loin : vous ne compreniez absolument rien de ce que l’on pouvait bien vous raconter. Alors, lorsqu’il a été question de comprendre les bases du web, d’un site internet, vous vous êtes arraché les cheveux de sur la tête. Et grâce à toutes ces soirées à potasser, et à faire des recherches sur internet, vous avez enfin compris comment était hébergé et comment fonctionnait un site web dans ses grandes lignes…

Qu’est-ce que l’hébergement d’un site web ?

Pour comprendre ce qu’est le fait d’héberger un site web, il faut vous imaginer que ce qu’on appelle la toile (surnom donné à internet, au web) est une route qui relie toutes les connexions du monde (chaque foyer disposant d’une connexion à internet) les unes aux autres. Pour que chaque personne ait accès à leurs sites web préférés, il faut que ces sites soient hébergés quelque part, c’est-à-dire qu’ils doivent être stockés dans un endroit accessible depuis la toile.  Un hébergement web, c’est le fait d’avoir installé un site web dans ce que l’on nomme un serveur, afin qu’il puisse devenir accessible à tous depuis sa propre connexion internet. Il existe beaucoup de sociétés qui proposent d’héberger vos sites internet, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne afin de découvrir quelle est la meilleure offre qui correspondra le plus à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un serveur web ?

Sans vouloir trop entrer dans les détails au risque de vous perdre, tâchez de retenir qu’un serveur web est un super ordinateur dont le rôle est de stocker des fichiers dont sont composés les sites internet. Effectivement, les sites internet sont de simples fichiers qui sont reliés les uns aux autres par des lignes de codes. Lorsque tous ces fichiers sont stockés en ligne, sur un serveur, ils constituent le site internet. Vous retrouverez aussi d’autres fichiers comme les images (la plupart du temps au format Jpg, Png ou Svg), des fichiers CSS (ce sont des fichiers qui mettent les pages web justement en page : cela permet de les rendre plus agréables à lire en apportant des couleurs, des mots en gras, etc.), ainsi que des fichiers JavaScript (ce sont des fichiers permettant d’obtenir un site web plus dynamique, avec lequel vous aurez un minimum d’interaction). Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, loin de là.

C’est quoi un nom de domaine ?

Un nom de domaine est tout simplement l’adresse que l’on attribue à tous les sites hébergés en ligne, vous les retrouvez en haut de votre page web dans laquelle sont inscrites les lettres suivantes « https://www... ». Lorsque quelqu’un vous parle de nom de domaine, d’adresse d’un site, de NDD ou encore de DN, il fait allusion à cela. En gros, il s’agit de votre adresse sur la toile. Souvenez-vous, lorsque plus haut nous comparions la toile comme étant une route qui relie les différentes connexions, les foyers de chaque personne. Et bien, si vous voulez prendre la route pour rejoindre un site web, il convient de connaître son adresse ! C’est aussi simple que ça…