Contrôler la croissance et l’état de santé de ses poissons, sécuriser ses effets personnels dans un lieu public, retrouver un bagage égaré ou encore son animal de compagnie, c’est désormais chose possible grâce à TECHNEE, l’expert de l’identification électronique.

L’identification des animaux un secteur en pleine croissance

Désormais, les animaux domestiques ne sont plus les seuls à être marqués par des implants de puces : les poissons entrent dans la dance.

Quelle est l’utilité des puces électroniques pour les poissons ?

La technologie RFID vétérinaire, par le biais d’un champ magnétique, transmet des données d’identification lisibles sur un scanner. Le transpondeur est aussi grand qu’un grain de riz. Munie d’un code d’identification unique, la puce se loge parfaitement sous la peau ou en dessous des écailles du poisson.

La puce RFID favorise un bon suivi des poissons par rapport à :

  • leurs poids ;
  • leurs âges ;
  • leurs santés ;
  • leurs comportements

Le micropuçage a aussi et surtout pour but, de parer au vol ainsi qu’au recel de poissons. En effet, un marché noir de spécimens rares se développe et fournit ces animaux à des milliers d’euros l’unité.

L’identification électronique des animaux de compagnie

Certains animaux exotiques comme le perroquet, font partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). En adopter un aujourd’hui, exige que l’on le fasse impérieusement identifier. Pourquoi ?

La loi relative à l’adoption d’animaux non-domestiques s’est renforcée et impose que les espèces non-domestiques soient enregistrées au plan national dans un fichier. À cet effet, 3 procédés d’identification sont préconisés :

  • l’implantation de transpondeur (puce électronique) ;
  • bague ouverte ;
  • bague fermée.

En dépit de ses multiples faiblesses, la pose de la bague fermée est le plus populaire des moyens d’identification. Cependant, si une bague peut se perdre ou même s’effacer, le puçage reste intact et pérenne.

Les casiers connectés ou les nouvelles consignes intelligentes

Le développement des casiers connectés et intelligents offre un confort inégalé aux consommateurs :

  • On peut aujourd’hui aller à la piscine, au stade ou dans un parc sans craindre pour ces effets personnels et sans subir des formalités contraignantes, ni redouter un quelconque remplacement de clé perdu. Et pour cause, un procédé de verrouillage par code, sophistiqué, sécurisé et simple.
  • Le casier intelligent (consigne intelligente) par le biais de la technologie NFC, donne une possibilité de connexion via un bracelet, un badge ou une application qui permettra l’authentification de l’usager par Internet, faisant ainsi de son smartphone, la clé du casier intelligent.
  • En entreprise, les casiers connectés permettent à chaque salarié de disposer d’un lieu sûr pour ranger ses effets personnels. Un travailleur en CDI a droit à un casier personnel et permanent tandis qu’un travailleur en CDD jouit d’un casier le temps de son passage dans l’entreprise.
  • Le casier intelligent peut faire office de boîte de réception de courriers ou de colis.
  • Le casier ‘’click and collect’’ est compatible avec la livraison des commandes sur la toile.

L’utilisation d’une puce électronique pour retrouver vos objets perdus

L’utilisation des puces via la technologie NFC fait tout simplement des miracles. Est-il possible de retrouver un sac égaré dans un lieu public, une valise perdue dans une contrée étrangère ou un porte-monnaie oublié dans un restaurant ? La réponse est oui.

Pour ce faire, il faut commencer par programmer un tag NFC. 2 applications peuvent être téléchargées (c’est gratuit) sur Google Play Store :

  • NXP TagWriter;
  • NFC Tools.

Comment envoyer un SMS lorsqu’on perd un bagage ?

Après avoir téléchargé et installer sur son Smartphone l’application NXT TagWriter :

  • entrer dans le menu (principal) ;
  • cliquer sur « Write tags » ;
  • sélectionner « New dataset », puis « SMS » ;
  • une fois dans ce menu la description demandée est facultative. Inscrire le numéro de téléphone destinataire avec l’indicatif (son propre numéro à soi) ;
  • écrire son message standard. Exp : « Votre bagage retrouvé. Me joindre sur le contact expéditeur du SMS » ;
  • cliquer « save and write », puis « Confirm overwrite », puis « Write » ;
  • approcher le ‘’tag NFC’’ sur lequel doit figurer le contenu du SMS, près de son Smartphone. Le capteur NFC est souvent dans la partie supérieure ;
  • une fois le Tag NFC repéré, cliquer « Tap to confirm store ».

La programmation vient ainsi simplement d’être exécutée.

Retrouvez votre animal perdu avec le médaillon électronique connecté

Retrouver un animal de compagnie perdu n’est plus un souci de nos jours. Le médaillon TECHEE facilite l’identification de l’animal afin qu’il soit restitué à son propriétaire. En effet, lorsqu’une personne retrouve un animal égaré, il lui suffit de scanner avec son Smartphone, le QR du médaillon et de suivre les instructions du service AIS. Il lui faut notamment fournir un email valide et une image du médaillon ainsi que de l’identifiant unique.

Après authentification du médaillon, l’AIS donne au propriétaire de l’animal via SMS, les contacts de la personne qui a retrouvé l’animal. Il faut noter que si le médaillon n’est pas géolocalisable, le service est capable cependant, de localiser le téléphone du découvreur de l’animal.

Le service ne rend pas disponibles les coordonnées des propriétaires d’animaux pour éviter toute tentative d’arnaque.

TECHNEE a démocratisé l’usage des puces électroniques pour le plus grand confort de ses clients.